COMMENT SÉCURISER VOS OUTILS INTERNET ?

Pour surfer en toute quiétude, nous vous invitons à sécuriser vos outils Internet. Découvrez comment faire dans cet article.

Comment optimiser la sécurité de votre ordinateur ?
Outre l'importance d'avoir un logiciel antivirus à jour ainsi qu'un pare-feu, la sûreté de votre ordinateur passe par la sécurisation de votre système d'exploitation, de votre navigateur Internet et de votre logiciel de messagerie.

Il existe en effet des programmes malveillants dont le rôle est de rechercher automatiquement des failles visant entre autre les systèmes d'exploitation, les navigateurs et les différents types de messageries.

Une faille de sécurité est un dysfonctionnement ou un défaut de protection matérielle ou logicielle pouvant être exploité pour s'introduire sur votre ordinateur à distance, y exécuter un programme malveillant ou vous déconnecter d'Internet.
Améliorez la sécurité de votre navigateur Internet, procédez à sa mise à jour !

Vous utilisez Internet Explorer :
1. Lancez Internet Explorer ;
2. Cliquez sur le menu « Outils » ;
3. Cliquez sur « Windows Update ».

Liste des navigateurs non compatible TLS 1.2 (non exhaustive) Internet Explorer :

> IE 10 et versions antérieures:  Il est possible de passer à TLS V1.2 dans les réglages du menu « Outils » : « Options Internet », « Avancé » puis cocher TLS V1.2

> IE Mobile : sous Windows Phone 8.0 et antérieurs Android OS browser : sous Android 4.4 KitKat (dernière version : 4.4.4 du 19/06/2014) et antérieurs. Safari : sous OS X 10.8 Mountain Lion (dernière version : 10.8.5 du 12/09/2013) et antérieurs. Google Chrome : sous Windows (7+), OS X (10.9+), Linux, Android (4.1+), iOS (9.0+), Chrome OS version 30-32 et antérieurs. Mozilla Firefox : – Mozilla Firefox : sous Windows (7+), OS X (10.9+), Linux, Android (4.0.3+), iOS (9.0+) versions 24 et ESR24.0 et antérieurs. – Pour les versions 24, 25.0.0, 25.0.1, 26

Vous utilisez Google Chrome :
1. Rendez-vous sur le site du support de Google :
Consulter le site de support Google
2. Suivez les instructions affichées pour installer la nouvelle mise à jour.

Vous utilisez Firefox :
1. Dans la barre de menu de Firefox, cliquez sur le point d'interrogation et sélectionnez ''À propos de Firefox'' qui fera la Recherche des mises à jour ;
2. Le processus prend quelques secondes, patientez le temps que Firefox affiche les résultats de sa recherche ;
3. Une fois la recherche terminée, Firefox affiche le résultat. Si une nouvelle version est disponible, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger et installer » ;

L'installation sera complète une fois que Firefox aura redémarré.
N.B. Pour plus de sécurité sur tous ces navigateurs, il est conseillé d'activer les mises à jour automatiques.

Si votre navigateur vous propose ces fonctionnalités, il est conseillé de bloquer les fenêtres publicitaires et de supprimer les cookies (il s'agit de petits fichiers d'informations enregistrés sur votre ordinateur par votre navigateur à la demande d'un site Web).
Vous pouvez améliorer la sécurité de votre système d'exploitation
La plupart des virus créés le sont pour des systèmes comme Windows (ou même Mac). Ces virus exploitent les failles du système d'exploitation pour infecter l'ordinateur.
Pour les utilisateurs de Windows, il est conseillé de mettre régulièrement à jour votre système avec Windows Update.
Microsoft intègre Windows Update, un processus de mise à jour automatique qui s'active quand l'utilisateur se connecte à Internet. Nous vous recommandons de laisser actif ce module pour être certain que le système d'exploitation soit à jour.

Consultez le lien ci-dessous pour plus d'informations :
Comment mettre à jour votre système d'exploitation ?
Vous avez mis à jour vos outils Internet ? Excellent, votre ordinateur est donc beaucoup moins vulnérable aux virus.